Une vague d'appels frauduleux cible les entrepreneurs des Îles-de-la-Madeleine


Cap-aux-Meules, le 27 janvier 2020 – En tant que propriétaires d’entreprises, nous recevons de nombreux appels téléphoniques par nos fournisseurs, clients et collaborateurs. Les appels provenant de systèmes automatisés ou de systèmes conversationnels peuvent pourtant s’avérer comme étant des escroqueries. Or, depuis plusieurs mois, une vague d’appels frauduleux cible les entrepreneurs des Îles-de-la-Madeleine.

Ces appels prennent souvent la forme de systèmes automatisés qui prétendent travailler pour Google en vous invitant à faire des choix sur le clavier de votre appareil. Au bout d’un moment, une vraie personne peut prendre la ligne pour vous parler.

Comment fait-on la différence entre les appels automatisés fiables et les escroqueries?

Les appels frauduleux prétendent qu’un paiement est dû ou ils désirent obtenir de l’information sur certains paiements. Il est important de savoir que Google ne vous appellera jamais pour vous demander des informations sur un paiement ou pour vendre un produit qui placera votre entreprise dans une position favorable. Google est une plateforme gratuite et l’utilisation de base, notamment la fiche Google qui est gérée sur l’application ‘’Google mon entreprise‘’ est un service complètement gratuit.


Comment prévenir cette vague d’appels frauduleux

Après avoir fait une analyse exhaustive de la présence web de toutes les entreprises aux Îles-de-la-Madeleine, la SADC remarque un nombre important de fiches Google qui ne sont pas revendiquées par les propriétaires d’entreprises ou qui contiennent des informations non valides. Sur les 562 entreprises analysées, 363 sont présentes sur Google. Parmi celles-ci, 188 n’ont pas revendiqué leur fiche (52 %). De plus, sur les 175 fiches revendiquées, les informations ne sont pas à jour sur 72 d’entre elles (42 %).

Une entreprise qui détient une fiche Google avec les mauvaises heures d’ouverture, la mauvaise adresse, peu de photos, etc. est susceptible d’être ciblée par les appels frauduleux. Malheureusement, nous suspectons que les entrepreneurs des Îles sont ciblés justement en raison du nombre important de fiches qui ne sont pas bien administrées.


À la lumière de ces récentes découvertes, la SADC en collaboration avec la formatrice Katherine Wanamaker, a décidé d’offrir de nouvelles présentations de leur atelier Google mon entreprise : comment créer et gérer sa fiche. Nous croyons qu’en accompagnant et sensibilisant les entrepreneurs à l’importance d’une bonne gestion de leur fiche Google, les Îles-de-la-Madeleine seront moins ciblées. Surveillez la page Facebook de la SADC pour connaître les prochaines dates des ateliers, ou bien communiquez avec nous pour nous informer de votre intérêt à y participer.


Quoi faire si vous recevez un appel non sollicité

« Si vous recevez un appel non sollicité de la part de quelqu’un qui prétend travailler pour Google ou avec Google, n’hésitez pas à raccrocher à tout moment. N’appuyez sur aucune touche, même si l’enregistrement vocal vous invite à le faire pour parler avec une personne ou pour être retiré de la liste d’appel. Si vous appuyez sur une touche, vous risquez de recevoir encore plus d’appels non sollicités ».


Le centre d’aide Google contient tous les détails concernant les appelants qui prétendent faussement être associés à Google ainsi que toutes les précautions à prendre à ce sujet : https://support.google.com/business/answer/6212928?hl=fr-CA

À propos de la SADC des Îles

La SADC des Îles travaille au développement économique de l’archipel depuis près de 40 ans. Elle offre notamment du financement aux entreprises, souvent en complément à la mise de fonds de ces dernières, ainsi que de l’accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Les investissements de la SADC dans les entreprises locales atteignent actuellement plus de 5,8 M$. Depuis sa création en 1981, la SADC des Îles a injecté plus de 24 millions de dollars dans les entreprises du milieu.

Source : Daniel Gaudet, Directeur général | Tél. : (418) 986-4601 | dgaudet@sadcim.qc.ca



565 vues

ADDRESS

735, chemin Principal, bureau 203

Cap-aux-Meules (Qc)

G4T 1G8

OUR OPENING HOURS

Monday to friday

8:30 am - 12 | 13 - 16:30 pm

CONTACT US

Follow us on 

  • Facebook - Black Circle

Susbribe to 

our newsletter

© 2019 SADC des Îles-de-la-Madeleine