Bilan de la Semaine de la PME 2019



C’est du 20 au 26 octobre que se déroulait la Semaine de la PME – édition 2019. Afin de souligner cet évènement, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, la SADC des Îles, la Chambre de commerce des Îles et la CEDEC, en collaboration le Club d’entrepreneurs étudiants « Les Insulaires », ont organisé différentes activités auxquelles plus de 330 personnes ont participé.


Le lundi 21 octobre se déroulait le lancement régional Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine de la 22e édition du Défi OSEntreprendre sous la présidence d’honneur d’Amanda Poirier. Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de plus de 60 000 participants; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. C’est avec plaisir que la Communauté maritime assure pour une troisième année consécutive les fonctions de responsable locale du Défi OSEntreprendre.


Le mardi 22 octobre, plus de 100 personnes ont assisté à la conférence Aller au bout de ses rêves! de Guillaume Lemay-Thivierge. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette conférence inspirante, dont la persévérance, l’estime de soi et l’entrepreneuriat. Une conférence dynamique teintée de positivisme!


Le mercredi 23 octobre, 12 personnes ont assisté à l’atelier de pitching offert par la CEDEC. Cet atelier pratique, conçu pour aider les jeunes entrepreneurs à concevoir une présentation à la fois efficace et engageante de leur concept d’affaires a permis de démontrer l’importance de la préparation d’un texte de présentation qui peut être adapté à différentes situations.


Le mercredi 23 octobre également, la CEDEC a fait un évènement porte ouverte en soirée afin de permettre à toute la communauté de rencontrer un conseiller local et ainsi découvrir les services offerts par l’organisme et discuter de concept d’affaires.


La Semaine de la PME s’est clôturée le samedi 26 octobre avec la 3e édition de la Soirée de l’entrepreneur de la Chambre de commerce des Îles sous le thème Ça commence par des individus. Au cours de cette soirée, sept trophées ont été remis dans différentes catégories récompensant ainsi les qualités humaines des entrepreneurs et gens d’affaires madelinots. Cette soirée a été agrémentée par la conférence de madame Katee Boucher, entrepreneure au parcours atypique, qui a su démontrer que nos différences, si on les apprivoise, peuvent mener au succès. En tout, ce sont 185 personnes qui ont participé à cet évènement.


La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, la SADC des Îles, la Chambre de commerce des Îles et la CEDEC sont fières de s’associer à cette semaine qui propose chaque année des activités qui constituent des occasions d’apprentissage, d’échanges et de réseautage.


Merci à tous les partenaires, collaborateurs et participants!

0 vue

ADDRESS

OUR OPENING HOURS

CONTACT US

  • Facebook - Black Circle

© 2019 SADC des Îles-de-la-Madeleine