5 mythes concernant la page Facebook Entreprise

1. Une Page Facebook d’entreprise devrait avoir un maximum d’abonnés pour être performante


Pas nécessairement! De la façon dont l’algorithme fonctionne, peu importe le nombre d’abonnés que vous avez, l’engagement est le facteur le plus important. Si les utilisateurs ne font pas de «like», de commentaire et/ou de partage sur votre publication, vous aurez de moins en moins de visibilité dans le fil d’actualité de vos abonnés. Même si un utilisateur a volontairement cliqué pour s’abonner à votre page, Facebook considère qu’il ne s’intéresse pas à votre contenu si celui-ci n’interagit pas. Au fil du temps, vous disparaîtrez de son fil d’actualité.


D’ailleurs, la proportion du taux d’engagement par rapport aux nombres d’abonnés est utilisée par Facebook pour déterminer s’il augmente la visibilité de votre publication ou non. Par exemple, une Page qui a 500 abonnés, mais qui génère 100 likes, sera plus performante qu’une Page qui a 10 000 abonnés, mais qui génère seulement 10 likes…


Qu’est-ce que le taux d’engagement ? C’est l’intérêt et la participation des utilisateurs pour et sur une publication. Un bon taux d’engagement est synonyme d’une communauté active, animée d’une réelle volonté d’interagir avec votre marque ou votre entreprise. Ce taux est calculé par Facebook selon l’interaction que génère une publication par exemple (le nombre de j’aime, de commentaires, de partages et de clics).





2. Si je n’ai pas un haut taux d’engagement sur ma publication, c’est qu’elle n’intéresse personne


Il est assez difficile de faire en sorte que chaque publication soit exceptionnelle et suscite un haut taux d’engagement. Un concours est toujours plus intéressant que l’annonce d’un changement d’heure d’ouverture. Par contre, le second est nécessaire et contient de l’information tout à fait pertinente que l’entreprise se doit de partager.


Pour vous donner un exemple concret, une entreprise qui fait un spécial de 75% sur son inventaire pendant le ‘’Black Friday’’ suscitera beaucoup plus de visites d’acheteurs pendant le week-end, mais ce n’est pas une stratégie qu’il peut ou veut adopter 365 jours par année. Le sensationnalisme et les publications à sujet controversé suscitent beaucoup d’engagements (et d’opinions), mais ce n’est souvent ni intéressant et/ou pertinent!


3. Un propriétaire ou un employé devrait toujours partager la publication de la Page Facebook d’entreprise


C’est l’un des faux pas les plus communs auprès de nos entrepreneurs d’ici. Si vous œuvrez auprès d’une organisation, svp, arrêter de partager systématiquement le contenu de votre Page. Deux choses importantes se produisent quand vous le faites :

  • Vous perdez de l’engagement sur votre publication initiale et toutes les interactions que vous obtiendrez du partage sur votre profil personnel ne compteront pas dans le taux d’engagement de votre Page

  • Vous n’encouragez pas les utilisateurs et abonnés à visiter votre page et à s’y référer pour obtenir du contenu et de l’information pertinente

Trucs de pro : Invitez les membres de votre organisation à aimer la publication et à identifier en commentaire une personne qui serait intéressée par ce contenu




4. Pour réussir sur les médias sociaux, je devrais publier très souvent


Oui et non. L’élément LE plus important et je le répète sans cesse dans plusieurs sphères de la vie en général est LA CONSTANCE. Que ce soit lorsque je donne un webinaire sur les médias sociaux ou un cours d’entraînement physique à ma gang au gym, je prône la constance! Selon vous, est-ce que c’est mieux de s’entraîner tous les jours de janvier, février et mars et pas du tout pour les autres mois ou bien de s’entraîner deux fois par semaine toute l’année?


Les deux équivalent à plus ou moins 90 jours … Comme vous l’avez sans doute deviné, si nous voulons des résultats à long terme, la constance est la clé. Or, l’algorithme de Facebook fonctionne de la même façon. C’est bien fait pareil!


Trucs de pro : En plus de la constance, la pertinence est primordiale dans les messages que vous faites aux utilisateurs de médias sociaux


5. En tant que Page Facebook d’entreprise, je devrais utiliser un ton professionnel dans mes publications plutôt qu’un ton familier


Facebook fait avant tout partie des réseaux sociaux. L’aspect social est présent et primordial. La valeur ajoutée de l’utilisation de cette plateforme n’est pas la vente, mais, avant tout, la possibilité de socialiser! En effet, vous devez le voir comme une opportunité d’engager des conversations avec vos prospects et d’interagir avec eux. La Page est un endroit où vous pouvez apprendre à connaître vos abonnés et les utilisateurs de vos produits et services.


Lorsque vous entrez dans une boutique et qu’un vendeur vous talonne et tente de vous inciter à acheter sans même avoir compris vos besoins, il est normal que vous fuyiez! Vos abonnés feront de même sur Facebook.


Or, il est tout à fait acceptable d’utiliser un ton familier lors de la création de vos textes pour vos publications et même d’utiliser de l’humour de la même façon que vous le feriez lors d’une conversation avec une autre personne. Qui se cache derrière votre entreprise? Des individus froid et sérieux ou des individus chaleureux et attachant? Peu importe la voie que vous choisirez, tant et aussi longtemps que vous soignez votre français, laissez-vous aller et développez votre créativité!




Par Katherine Wanamaker, formatrice et conseillère en gestion et marketing

101 views0 comments

ADDRESS

735, chemin Principal, bureau 203

Cap-aux-Meules (Qc)

G4T 1G8

OUR OPENING HOURS

Monday to friday

8:30 am - 12 | 13 - 16:30 pm

CONTACT US

Follow us on 

  • Facebook - Black Circle

Susbribe to 

our newsletter

© 2019 SADC des Îles-de-la-Madeleine